Site démonstration qui ne prend pas de commande

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping

Fabriquer une Boîte à Bijoux en Bois ?

Comment fabriquer une boîte à bijoux en bois

Le bois, un matériau qui gagne en valeur au fil des années, se prête parfaitement à la fabrication de petits rangements et devient votre meilleur allié pour la préservation de votre collection de bijoux.

Les matières organiques comme le bois brut ont la particularité de favoriser la circulation de l'air tout en filtrant les particules nocives pour les métaux. Dites adieu aux couches verdâtres qui peuvent attaquer vos délicates chaînes en argent et aux oxydes responsables des dommages sur vos pièces de bijouterie.

Le seul hic ? Les boîtes à bijoux en bois ont souvent un coût non négligeable. Elles dépassent souvent le budget d'un simple coffret en similicuir, rendant leur acquisition moins accessible, surtout lorsque votre collection est conséquente.

C'est le moment idéal pour mettre la main à la pâte et créer vous-même votre propre coffret. Avec quelques morceaux de bois récupérés ici et là, il vous sera aisé de concevoir une structure solide que vous pourrez aménager à votre guise.

Laissez-vous inspirer par ces exemples pour fabriquer et offrir le coffret à bijoux de vos rêves. Vous cherchez à savoir comment fabriquer une boîte à bijoux en bois ? Vous êtes au bon endroit !

I. Comment Fabriquer une Structure de Boîte en Bois ?

 

II. Comment fabriquer une Boîte à Bijoux en Bois sans Vis ?

1. Bois Recyclé

2. Contreplaqué et Placage

III. Comment Fabriquer une Boîte à Bijoux en Bois Originale ?

 

IV. Fabriquez votre Boîte à Bijoux en Bois en suivant ce modèle

boite a fabriquer blog aphrodite

Cette magnifique boîte à bijoux, doublée de velours ou de feutre, sera l'endroit idéal pour ranger vos montres et autres petits trésors. Adapté aux menuisiers débutants, ce projet vous permettra de vous exercer à réaliser des coupes d'onglet, à effectuer un assemblage en lamelles et à appliquer une doublure en velours. Une fois le tout assemblé, vous aurez la possibilité d'appliquer une finition personnalisée en fonction du type de bois sélectionné.

Nous sommes des fanatiques de la fabrication de Boîtes à Bijoux. La réalisation de Boîtes en Bois est parfois complexe et nécessite un équipement adapté pour mettre en œuvre le bois en toute sécurité. Veillez à respecter certaines précautions lors du maniement d'outillage électroportatif.

Permettez-moi maintenant de partager avec vous quatre conseils pour fabriquer un coffret en bois qui saura plaire à une femme.

Tout d'abord, j'opte pour un bois dur doté de caractère, une essence aux couleurs intéressantes comme le chêne, le bouleau ou le hêtre.

Ensuite, je recouvre chacune de mes boîtes de feutre ou d'un velours ultra doux qui permet un rangement optimal pour tous les joyaux. Cette caractéristique est indispensable, elle fait la différence entre une simple boîte en bois et une véritable boîte à bijoux.

Ensuite, je privilégie un design épuré, ce qui permet d'obtenir des malles de rangement au style épuré qui plairont au plus grand nombre. Une forme carrée ou rectangulaire sera plus facile à réaliser.

Enfin, j'utilise de la quincaillerie ou de la ferronnerie en acier de très bonne qualité, garantissant ainsi un coffret résistant dans le temps et pouvant être réparé si nécessaire.

La boîte à bijoux que je vous présente est réalisée à partir de bois de chêne. Cependant, il est tout à fait possible de créer cet objet avec du bois brut ou du MDF que l'on finira avec un placage de ronce de noyer. Ou bien, on peut opter pour une teinte suivie d'un vernis de finition.

1. Matériel pour Concevoir votre Boîte à Bijoux

     a. Fournitures

- Panneau en Bois (Chêne, MDF, sapin, bois de récupération, contreplaqué)  3 épaisseurs : ( Epaisseur x l x L).

  • 1.25 * 25 * 30 cm 
  • 1.10 * 35 * 120 cm
  • 0.30 * 40 * 100 cm
  •  Charnières longues en acier inoxydable. (x2)
  •  Chaîne en acier pour la fermeture du couvercle.
  •  Vis à bois.
  •  Velours ou feutre.

     b. Outillage

  •  Équerre 
  •  Réglet
  •  Serre-joint 
  •  Ciseau à Bois
  •  Colle à Bois
  •  Papier Abrasif
  •  Scie Table / Scie Circulaire
  •  Raboteuse
  •  Fraiseuse à rainurer
  •  Ponceuse à Main
  •  Chiffons non pelucheux

Matériel disponible dans tous les magasins de bricolage comme Leroy Merlin.

tableau dimensions boites a bijoux bois

2. Méthode de Fabrication de la Boîte.

a. Commencer par les Cotés et le Couvercle du Coffret.

Pour la fabrication du rangement à bijoux, j'utilise du bois massif. Il est évidemment possible d'opter pour la récupération étant donné les petites dimensions requises. Ainsi, ce n'est pas si grave si les planches sont trop courtes ou trop minces. Vous devrez effectuer quelques recoupes pour ajuster et obtenir des coupes droites.

(1) J'utilise du bois de récupération pour concevoir mes boîtes, donc ça ne me dérange pas de retailler les différentes pièces. J'utilise un gabarit avec un patin pour arracher les planches, ainsi leurs veines sont parallèles au bord.
(2) Miter les côtés. Fixez les pièces et utilisez un bloc d'arrêt pour les couper de la même longueur. La fixation de deux guides d'onglet à la sous-clôture permet d'éviter les vibrations durant de la coupe. 

Je fabrique des boîtes de différentes tailles en fonction des possibilités offertes par le bois.

Ces plans sont conçus pour des boîtes relativement petites, mais tous mes coffrets ont une épaisseur de 1,10 cm et des couvercles de 1,25 cm. La plupart des couvercles sont composés de deux pièces ou plus, que je colle ensemble. Je commence par raboter le bois à 1,5 cm, je le colle ensuite, puis je réduis l'épaisseur du couvercle à 1,25 cm à l'aide d'une ponceuse à bande ou à tambour.

Les côtés doivent être droits et plats pour obtenir des onglets précis. Je rabote le bois jusqu'à ce qu'il atteigne 1,25 cm d'épaisseur et 0,65 cm de plus que la largeur finale.

Après l'avoir laissé reposer pendant quelques heures, je réassemble les faces latérales et je rabote les pièces aux dimensions finales.

Je coupe les onglets à l'aide d'une lame circulaire. J'utilise un guide d'onglet de bonne qualité qui ne bouge pas dans la fente de la scie. Cependant, j'ai remarqué que fixer deux guides d'onglet à la sous-clôture donne une stabilité tout aussi efficace.

(3) Rainures de sciage pour recevoir un fond de contreplaqué de 0.32 cm. L'ajustement ne doit pas être trop juste, ou la boîte sera trop difficile à assembler. Élargissez la rainure jusqu’à 0.39 cm pour que l'ajustement soit parfait.                                                                                                                        (4) Découpez des fentes à biscuits (Lamelles) dans les onglets. Maintenez l'assemblage à 45° avec un dispositif adapté. Localisez les fentes juste sous le bord intérieur de l'onglet en soulevant la plaque d'assemblage sur des cales clouées au dispositif.

Rainures de découpe pour le fond : Placez le guide à 0,35 cm de la lame et effectuez une découpe pour chaque pièce.

Ensuite, éloignez le guide d'environ 0,4 cm de la lame et réalisez une seconde passe. Le contreplaqué du fond doit pouvoir s'insérer facilement dans la rainure pour éviter toute déformation de l'ensemble.

J'utilise un outil spécifique pour créer les rainures pour les biscuits. J'opte pour des biscuits FF spéciaux, de petite taille, car ils offrent une marge de manœuvre plus importante pour localiser les fentes.

Malheureusement, seules quelques fraiseuses pour plaques peuvent réaliser ce type de fentes, c'est pourquoi j'ai expérimenté avec des biscuits #0. Ils fonctionnent parfaitement, mais les fentes doivent être positionnées avec précision et les côtés ne doivent pas avoir une épaisseur inférieure à 1,11 cm.

En réalité, il serait préférable qu'ils soient plus épais, d'environ 1,5 cm. Pour réaliser les fentes #0 avec ma fraiseuse pour plaques, je fixe des cales de 0,39 cm d'épaisseur au gabarit. Cela place la fente à 0,39 cm en dessous du coin intérieur de l'onglet.

Je vous recommande de faire des essais avec des pièces de ferraille avant de découper les fentes dans les pièces finales.

b. Coller la Boîte à Bijoux.

Coupez le fond aux dimensions appropriées. Pour fabriquer le fond et les séparateurs, futurs compartiments de notre malle de rangement, j'utilise du contreplaqué d'une épaisseur de 0,35 cm.

Ce type de contreplaqué est généralement disponible dans les magasins de bricolage, mais un panneau rigide peut également convenir. Lorsque vous déterminez la taille exacte du fond, laissez une marge de 8 mm tout autour pour que les joints soient bien ajustés.

J'utilise ma lame de découpe pour tronçonner ce contreplaqué, assurant une coupe fluide et sans vibrations. N'oubliez pas de poncer les bords du contreplaqué pour les insérer plus facilement dans les rainures.

(5) Collez la boîte à l'aide d'un tube en caoutchouc ou d'un serre-joint pour serrer les mitres. Une fois que la colle est sèche, poncez les côtés et leurs bords supérieurs, puis appliquez une finition. Inutile de poncer ou de finir l'intérieur de la boîte
(6) Étalez une fine couche de colle sur le fond afin de fixer une doublure en feutre. La colle blanche fonctionne bien.

Appliquez de la colle sur tous les onglets et dans les rainures, puis serrez l'ensemble de la boîte. J'aime utiliser de la colle blanche, qui est à la fois très efficace et économique.

Faites un nœud préalable pour former une boucle qui puisse bien s'enrouler autour de la boîte. Un avantage du tube de colle est que la colle n'y adhère pas.

Une fois que la colle a séché, poncez les faces extérieures et les bords supérieurs. Arrondissez les coins pour éviter qu'ils ne soient coupants et pour prévenir les échardes.

Appliquez ou brossez une finition sur la boîte et le couvercle. Finissez les deux côtés du couvercle, mais appliquez la finition uniquement sur les faces extérieures et les bords supérieurs de la boîte.

c. Ajouter une Doublure de Feutre ou de Velours.

Découpez une pièce de feutrine ou de velours selon votre choix, en la dotant d'encoches pour que sa section centrale s'adapte parfaitement à l'intérieur de la boîte. Des ciseaux sont plus appropriés qu'une lame de couteau.

Appliquez un peu de colle au fond de la boîte. Utilisez une spatule en bois avec une extrémité effilée pour étaler la colle de manière uniforme.

Assurez-vous que la colle soit bien répartie, afin d'éviter qu'elle ne pénètre dans le feutre.

Placez le feutre à l'intérieur de la boîte. Lissez-le sur le fond en veillant à ce que les coins coupés soient parfaitement alignés.

Ensuite, collez les côtés un par un. Un bâtonnet pointu aux extrémités arrondies est l'outil idéal pour lisser le feutre près de chaque coin et de chaque bord.

Coupez l'excédent de velours doux au ras. Assurez-vous que la lame de coupe soit très affûtée pour obtenir une découpe nette. Une lame de rasoir pourra vous être d'une grande utilité.

d. Découpe des Diviseurs de Compartiment.

Découpez les séparateurs en largeur et en longueur. Il est essentiel que leur longueur soit précise pour un ajustement optimal.

Commencez par couper les encoches des séparateurs les plus courts. Faites cela en plaçant un bloc d'arrêt juste à côté de la lame. Déplacez le bloc d'arrêt et découpez ensuite les encoches dans les séparateurs les plus longs.

Appliquez du feutre sur les séparateurs en l'enroulant autour des bords supérieurs. Coupez l'excédent et faites une petite encoche autour de chaque encoche (voir photo).

Assemblez les séparateurs et insérez-les dans la boîte à bijoux. L'ensemble doit être bien ajusté, mais pas au point de nécessiter un marteau pour l'insérer.

Un dernier effort, et votre écrin à bijoux sera presque terminé !

e. Ajouter le Couvercle du Coffret à Bijoux.

Fixez les charnières à la boîte en les plaçant à l'arrière. Étant donné que ces charnières sont dotées de petites vis en laiton, qui sont particulièrement fragiles, assurez-vous de pré-percer des trous.

Placez quatre petits morceaux de papier sur le dessus de la boîte. Positionnez ensuite le couvercle sur la boîte, en l'alignant avec le fond.

Marquez les emplacements des trous de vis à l'aide d'un crayon-feutre ou d'un poinçon. Pré-percez ensuite des trous dans le couvercle et fixez-le aux charnières.

Ajoutez une chaînette. Dans ce cas, elle mesure environ 1,5 cm de long. Tendez bien la chaîne et inclinez légèrement le couvercle vers le bas pour repérer l'emplacement de l'autre vis.

Incorporez des patins en velours découpés en rond ou des autocollants sous chaque coin de la boîte à bijoux.

Félicitations, vous avez achevé la création de votre boîte à bijoux en bois ! Vous pouvez ajouter des crochets à l'intérieur du couvercle pour suspendre vos colliers ou chaînes. Vous pourriez également opter pour l'ajout d'un miroir après avoir ajusté l'intérieur du couvercle.

Pour optimiser le compartiment intérieur, vous pouvez insérer des boudins pour ranger vos bagues ou vos boucles d'oreilles.

Cependant, si vous ne souhaitez pas attendre, découvrez notre collection de boîtes à bijoux en bois.

Boîtes à bijou en bois