DIY : Fabriquer une Boîte à Bijoux en Bois

Bois, Boîte à Bijoux, DIY -

DIY : Fabriquer une Boîte à Bijoux en Bois

de lecture - mots

boite a fabriquer blog aphrodite

Cette magnifique boîte à bijoux doublée de velours ou de feutre sera l'endroit idéal pour ranger vos montres et autres petits trésors. Adapté aux menuisiers débutants, ce projet vous permettra de vous exercer à faire des coupes d'onglet, de l'assemblage en lamelle et à appliquer une doublure en Velours. Une fois le tout assemblé, vous aurez la possibilité d'appliquer une finition personnalisée selon le type de bois sélectionné.

Je suis une fanatique de la fabrication de Boîtes à Bijoux. La réalisation de Boîtes en Bois est parfois complexe et nécessite un équipement adapté pour mettre en oeuvre le bois en toute sécurité. Veillez à respecter certaines précautions lors du maniement d'outillage électro-portatif.

Maintenant, laissez-moi partager avec vous quatre secrets pour réaliser un Coffret en Bois qui plaira.

Premièrement, j'utilise un bois à fort caractère. Une essence aux couleurs intéressantes. (Chênes, Bouleau, Hêtre). Ensuite, je recouvre toutes mes boîtes de feutre ou d'un velours ultra doux qui permet un rangement idéal. Cette caractéristique est indispensable. Elle fait la différence entre une simple boîte en bois et une boîte à bijoux. Troisièmement, je choisis un design très simple, ce qui permet d'obtenir des Malles de rangement épurés qui plairont aux plus grands nombres. Quatrièmement, J'utilise une quincaillerie ou une ferronnerie en acier de très bonne qualité, afin d'obtenir un coffret à l'épreuve du temps.

La Boîte à Bijoux que je vous présente est réalisée à partir de bois de chêne. Cependant il est tout à fait possible de concevoir cette objet avec un bois brut ou un MDF que l'on finira avec un fin placage de Ronce de Noyer. Ou simplement avec une teinte puis un vernis de finition.

I. Matériel pour Concevoir votre Boîte à Bijoux

     1. Fournitures

- Panneau en Bois (Chêne, MDF, Sapin, Bois de Récupération)  3 épaisseurs : ( Epai x l x L)

  • 1.27*25*30 cm 
  • 1.11*35*120 cm
  • 0.32*40*100 cm

- Charnières longues en acier inoxydable. (x2)

- Chaîne en acier.

- Vis à bois

- Velours ou feutre

     2. Outillage

          A. Manuel


- Équerre 

- Réglet

- Plan de Travail

- Serre-joint 

- Ciseau à Bois

- Colle à Bois prise rapide

- Papier Abrasif  ( P50, P80, P120, P360, P1000)


          B. Outils électriques

- Scie Table / Scie Circulaire

- Dégauchisseuse / Raboteuse

- Fraiseuse à rainurer

- Ponceuse Triangulaire à Main


          C. Divers

- Crayon

- Mètre

- Lunettes de sécurité

- Papier de verre de grain 120, 150 et 220

- Chiffons non pelucheux

- Respirateur

- Gants pour la finition

- Essence minérale (pour les teintures et les finitions à base d'huile)

- Récipient rempli d'eau avec un couvercle étanche (pour les teintures et les finitions à base d'huile)

- Pinceau à teinture ou brosse de bonne qualité à poils naturels

Matériel disponible dans tous les magasins de bricolage comme Leroy Merlin.

tableau dimensions boites a bijoux bois

 

 

 

II. Méthode de Fabrication de la Boîte.

       1. Commencer par les Cotés et le Couvercle du Coffret.

Pour la fabrication du rangement à bijoux j'utilise un bois massif. Il est évidemment possible de jouer la récupération étant donné les petites dimensions requises. Ainsi ce n'est pas si grave si les planches sont trop courtes ou minces. Il vous faudra faire quelques recoupent pour ajuster et obtenir des coupes droites. Si la figure est en biais, j'utilise un traîneau avec des pinces à genouillère pour faire une coupe droite (Photo 1).

 

(1) J'utilise du bois de récupération pour concevoir mes boîtes, donc ça ne me dérange pas de retailler les différentes pièces. J'utilise un gabarit avec un patin pour arracher les planches, ainsi leurs veines sont parallèles au bord.
(2) Miter les côtés. Fixez les pièces et utilisez un bloc d'arrêt pour les couper de la même longueur. La fixation de deux guides d'onglet à la sous-clôture permet d'éviter les vibrations durant de la coupe.

 

Je fabrique des boîtes de différentes tailles, en fonction des possibilités que m'offre le bois. Ces plans sont destinés  à des boîtes relativement petites, mais tous mes coffrets ont des épaisseurs de 1.11 cm et des couvercles de 1.27 cm. La plupart des couvercles (A, Fig. A, ci-dessus) sont collés à partir de deux pièces ou plus. Je rabote le bois à 1.43 cm, je le colle ensemble, puis je rabaisse le couvercle à 1,27 cm aidé d'une ponceuse à bande ou à tambour.

Les côtés (B et C) doivent être droits et plats afin de réaliser des onglets précis. Raboter ce bois jusqu'à ce qu'il ait 1.27 cm d'épaisseur et 0.64 cm de plus que la largeur finale. Laissez-le reposer quelques heures, puis assemblez de nouveau les faces latérales et rabotez les pièces aux dimensions finales.

Coupez les onglets à l'aide d'une lame circulaire (Photo 2). J'utilise un guide d'onglet de bon qualité qui ne vacille pas dans la fente d'onglet de la scie. Cependant j'ai constaté que deux guides d'onglet, fixés à la sous-clôture, sont tout aussi stables.

 

(3) Rainures de sciage pour recevoir un fond de contreplaqué de 0.32 cm. L'ajustement ne doit pas être trop juste, ou la boîte sera trop difficile à assembler. Élargissez la rainure jusqu’à 0.39 cm pour que l'ajustement soit parfait.                                                                                                                        (4) Découpez des fentes à biscuits (Lamelles) dans les onglets. Maintenez l'assemblage à 45° avec un dispositif adapté. Localisez les fentes juste sous le bord intérieur de l'onglet en soulevant la plaque d'assemblage sur des cales clouées au dispositif.

 

Rainures de sciage pour le fond (D) (Photo 3 et Fig. A). Placez le guide à 0.32 cm de la lame et sciez chaque pièce, puis éloignez le guide d'environ 0.39 cm de la lame et faites un deuxième passage. Le contreplaqué du fond doit pouvoir se glisser facilement dans la rainure pour éviter de déformer l'ensemble.

J'utilise un appareil spécial pour réaliser les rainures de biscuits (Photo 4). J'utilise des biscuits FF spéciaux, assez petits, car ils laissent une marge de manœuvre plus importante pour localiser les fentes. Malheureusement seules quelques jointeuses de plaques peuvent réaliser ce types de fentes, j'ai donc expérimenté avec des biscuits #0. Ils fonctionnent parfaitement, mais les fentes doivent être placées avec minutie et les côtés ne peuvent pas avoir moins de 1.11 cm d'épaisseur. En fait, il serait préférable qu'elles soient plus épaisses d'environ 1,5 cm. Pour faire les fentes #0 avec ma jointeuse de plaques, je cloue des cales de 0.39 cm d'épaisseur au gabarit. Cela place la fente à 0.39 cm sous le coin intérieur de l'onglet. Faite l'expérience avec de la ferraille avant de découper des fentes dans les vrais morceaux.

     2. Coller la Boîte à Bijoux.

Coupez le fond aux bonnes dimensions. J'utilise du contreplaqué de 0.32 cm d'épaisseur pour fabriquer le fond et les séparateurs (E et F) future compartiment de notre malle de rangement. Ce contreplaqué n'est disponible que dans les magasins de bricolage, mais un panneau rigide de 0.32 cm fera également l'affaire. Lorsque vous déterminez la taille exacte du fond, laissez 0.79 cm de jeu tout autour, pour que les mitres soient bien serrées. J'utilise ma lame de tronçonnage pour scier ce contreplaqué pour une coupe en douceur et sans vibrations. Poncez les bords du contreplaqué pour les insérer plus facilement dans les rainures.

 

(5) Collez la boîte à l'aide d'un tube en caoutchouc ou d'un serre-joint pour serrer les mitres. Une fois que la colle est sèche, poncez les côtés et leurs bords supérieurs, puis appliquez une finition. Inutile de poncer ou de finir l'intérieur de la boîte
(6) Étalez une fine couche de colle sur le fond afin de fixer une doublure en feutre. La colle blanche fonctionne bien.

 

Appliquez de la colle sur tous les onglets et les rainures et serrez l'ensemble de la Boîte (Photo 5). J'aime utiliser la colle blanche, elle est très efficace et bon marché. Faites un nœud au préalable, pour faire une boucle qui s'étire bien autour de la boîte. Une bonne chose avec le tube : la colle n'y adhère pas.

Une fois que la colle est sèche, poncez les faces extérieures et les bords supérieurs. Arrondissez les coins pour pour qu'ils ne soient pas coupant et éviter les échardes. Appliquez ou brossez une finition sur la boîte et le couvercle. Finissez les deux côtés du couvercle, mais uniquement les faces extérieures et les bords supérieurs de la boîte.

     3. Ajouter une Doublure de Feutre ou de Velours.

Découpez une pièce de feutrine ou de velours selon votre choix. avec des encoches, pour que sa section centrale s'adapte parfaitement à l'intérieur de la boîte. Les ciseaux fonctionnent mieux qu'une lame de couteau. Appliquez un peu de colle sur le fond de la boîte. Utilisez une spatule en bois avec un bout effilé pour étaler la colle (Photo 6). Veillez à ce que la colle soit bien étalée, sinon elle risquerait s'infiltrer dans le feutre.

Placez le feutre à l'intérieur de la boîte (Photo 7). Lissez-le sur le fond en veillant à ce que les coins coupés soient bien alignés. Ensuite, collez les côtés, un à un. Un bâton pointu aux bords arrondis est l'accessoire idéal pour lisser le feutre près de chaque coin et arrête.

 

Coupez l'excèdent de Velours doux à ras (Photo 8). La lame de coupe doit être très tranchante pour obtenir une coupe nette. Une lame de rasoir pourra vous rendre quelques services.

     4. Découpe des Diviseurs de Compartiment.

Découper les séparateurs en largeur et en longueur. Il est important que leur longueur soit exacte pour qu'ils soient idéalement ajustés. Coupez d'abord les encoches des séparateurs les plus courts (Fig. B). Faites-les en plaçant un bloc d'arrêt juste à côté de la lame. Déplacez le bloc d'arrêt et découpez les encoches dans les séparateurs les plus longs (Photo 9).

 

Collez du feutre sur les intercalaires en l'enroulant autour des bords supérieurs. Coupez l'excédent et faites une entaille autour de chaque encoche (Photo

Assemblez les intercalaires et insérez-les dans la boîte à Bijoux. L'ensemble doit être bien ajusté, mais pas au point de devoir être inséré avec un maillet.

Encore un effort votre Écrin à Bijoux est presque terminé !

     5. Ajouter le Couvercle du Coffret à Bijoux.

Vissez les charnières à la boîte placées au dos de la Boîte. Ces charnières de petites vis en laiton particulièrement fragiles, alors assurez-vous de pré-percer des trous. Déposer quatre morceaux de papier sur le dessus de la boîte. Placez le couvercle sur la boîte, au ras du fond. Marquez les trous de vis avec un crayon-feutre ou un poinçon (Photo 11). Pré-percez des trous dans le couvercle et fixez-le aux charnières.

 

.Installez une chaîne. Sur cette boîte, elle mesure environ 1,5 cm de long. Localisez la vis sur le côté de la boîte à 9,52 cm du bord intérieur du dos, 0.64 cm. vers le bas à partir du bord supérieur. Tendez bien la chaîne et penchez le couvercle de quelques degrés vers le bas pour localiser l'autre vis. Cette vis doit se trouver à 3,18 cm environ du bord du couvercle pour que la chaîne tombe à l'intérieur de la boîte lorsqu'on la referme.

Ajoutez des patins en velours découpés en forme de ronds ou autocollants sous chaque coin de la boîte à bijoux.

 

Vous avez terminé votre Boîte à Bijoux en bois ! Ajoutez y des crochets sur l'intérieur du couvercle pour suspendre vos colliers ou chaînes. Ou préférez un miroir après avoir ajusté à la défonceuse l'intérieur du couvercle.

Le compartiment intérieur peut également être optimisé en y insérant des fentes pour le rangement de vos bagues ou de vos boucles d'oreilles.

Toutefois si vous ne souhaitez pas attendre, découvrez notre collection de boîte à bijoux en bois.

collection boite en bois fabriquer boite blog diy