Guide et Conseils pour le Rangement et l'Entretien des Bijoux

Boîte à Bijoux, Entretien, Rangement -

Guide et Conseils pour le Rangement et l'Entretien des Bijoux

de lecture - mots

On les apprécie en toutes saisons parce qu’ils complètent une tenue, donnent du caractère au look, attirent la lumière et sont l’idée-cadeau idéale : les bijoux n’ont définitivement plus rien d’accessoire ! Certains sont traditionnellement offerts à la naissance des petites-filles, d’autres se transmettent de génération en génération… Certains sont une déclaration d’amour pour des fiançailles, d’autres, plus fantaisie, nous permettent mille et unes combinaisons audacieuses au fil de nos envies. 

Collection Boîte à Bijoux

Quoi qu’il en soit, nous nous posons toutes les mêmes questions :  comment les choisir ? Comment les entretenir pour qu’ils gardent leurs jolis reflets ? Et surtout : comment ranger ses bijoux pour éviter de passer des heures à les dénouer chaque matin ? Bonne nouvelle : tout ce que vous devez savoir se trouve ici. Assez parlé, on n’est pas là pour enfiler des perles ! Alors passons au vif du sujet…

Comment Choisir ses Bijoux ? 

Choisir ses Bijoux en Fonction de sa Morphologie

L’univers du prêt à porter est plein de stéréotypes et évidemment, les bijoux n’y ont pas échappé ! Vous avez sûrement déjà entendu qu’on porte des petits bijoux lorsque l’on a une morphologie menue et, évidemment, des bijoux plus imposants de type manchette extra-large dans le cas contraire. Et bien mesdames, il n’en est rien ! Sentez-vous libre de porter les bijoux design de vos envies, indépendamment de tout critère physique. Selon nous, c’est surtout votre tenue et vos accessoires qui conditionnent le choix. À vous de déterminer où vous souhaitez que les regards se posent. Par exemple, dans le cas d’un grand sac à main de couleur, mieux vaut opter pour des bijoux sobres. Les bijoux flamboyants apporteront du dynamisme aux tenues plus simples comme les tailleurs ou la fameuse petite robe noire. 

Bijoux Romantique Kazelle

La Parure Traditionnelle

Une chose est sûre : on ne choisit pas ses bijoux selon les mêmes critères, qu’il s’agisse d’une parure ou de bijoux fantaisie. Dans le cas d’une parure, c'est-à-dire d’un ensemble de bijoux composé généralement de boucles d’oreilles, d’un collier et d’un bracelet, la sobriété est plus souvent de rigueur.

Parure Femme Boîte Bijoux

D’ailleurs, on qualifie souvent de « parure » les bijoux issus de la joaillerie, c'est-à-dire avec des matériaux et pierres précieux ou semi-précieux. Une parure traverse le temps et se garde toute une vie. La vraie question à se poser est donc celle-ci : quels sont les bijoux qui correspondront toujours à vos envies dans 10, 15 ou 30 ans ? Quelles sont les valeurs sûres, intemporelles, dont vous ne vous lasserez pas ? 

Le plus souvent, ce sont les bijoux fins qui l’emportent. Sobrement élégants, ils vous mettent en valeur sans trop en faire. Nous avons toutes en tête ce que l’on appelle les « rivières de diamants », ces cascades brillantes qu’on ne voit qu’à travers les vitrines blindées de la place Vendôme. Mais rassurez-vous : des bijoux bien moins chers peuvent avoir tout autant d’effet. Pour les amatrices de ces parures traditionnelles, le zirconium et la nacre font parfaitement l’affaire. 

La Parure Moderne

Par « moderne », on entend une parure qui a du caractère, colorée, plus singulière. Les pierres de couleur, naturelles, en céramique ou porcelaine sont parfaites pour ça : l’émeraude pour ses reflets verts bleutés, le rubis bijoux rouge par excellence et le saphir pour ses camaïeux de bleus océan ou turquoise. Des grands classiques certes, mais assez coûteux il faut l’avouer !

Parure Moderne | Les Boîtes d'Aphrodite

Heureusement, tous les budgets peuvent s’y retrouver grâce aux nombreuses pierres qu’il existe. Aigue marine, quartz rose, améthyste, jaspe, jade, agathe, œil de tigre, aventurine, obsidienne de couleur noire…

Les richesses de Dame Nature ne peuvent être résumées à cette courte liste. Libre à vous de choisir la couleur qui vous plaît, celle qui se rapproche de vos yeux ou, au contraire, celle que vous n’oseriez pas porter en vêtement. C’est ça aussi, les bijoux : la liberté d’oser et de se réinventer. 

Perle et Bijoux | Les Boîtes d'Aphrodite

Comment Ranger ses Bijoux ? 

Une nouvelle fois, cette question dépend de la précédente : vous ne rangerez pas vos bijoux de la même façon qu’il s’agisse d’une parure précieuse ou de bijoux fantaisie. La parure craint davantage la poussière, il est donc préférable de la ranger dans son écrin de velours, soigneusement calfeutrée et protégée des méfaits du temps.

Collection Plateaux Bijoux

Dans le cas des bijoux fantaisie, souvent bien plus nombreux, il faut penser pratique ! Deux éléments importants : avoir tout sous les yeux pour faire ses choix plus facilement, et éviter que tout ce joli monde ne s’emmêle. Vous pouvez, si vous le souhaitez, séparer en deux compartiments organiseurs le doré et l’argenté, les trier par couleur, par sautoir et ras de cou…

D’ailleurs, pour ce qui est des colliers, il est préférable de les suspendre. Ils passeront du crochet du présentoir à votre buste en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Les bracelets posent moins de soucis : à plat ou accrochés autour d’un jonc porte-bijoux, vous devriez être tranquille. Enfin, pour ce qui est des bagues, le plus pratique reste le boudin présent dans la boîte à bijoux. Il permet de toutes les aligner et ainsi de voir leurs motifs en un clin d'œil. 

Comment Entretenir ses Bijoux ? 

Si les bijoux fantaisie ont tendance à mal vieillir, c’est parce que l’acidité de la peau, différente chez chaque personne, provoque leur oxydation. Aussi, ils sont plus souvent exposés à l’eau, aux produits d’entretien et autres substances corrosives. Une valeur sûre : l’eau et le savon de façon régulière, en prenant soin de bien les sécher après. Et parce que les astuces de grand-mère ont eu le temps de faire leurs preuves, un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et le tour est joué ! Pour les bijoux en métal ou plaqués argent qui ont tendance à noircir, le dentifrice est un allié de choix. Et normalement, vous en avez toujours à portée de main ! 

Entretien bijoux

Voilà, il est temps de briller de mille feux avec vos petits trésors. Amusez-vous, osez les parures, les accumulations, et même les boucles d' oreilles asymétriques. La mode comporte assez de diktats comme ça, ce n’est pas pour en ramener dans l’univers si amusant du bijou !