Comment Reconnaitre un Faux Diamant ?

Bijoux

Comment Reconnaitre un Faux Diamant ?

de lecture - mots

Si vous ne connaissez pas la structure et les composants d'un diamant, vous pouvez être amené à penser qu'une pierre précieuse l'est alors qu'il s'agit d'une pierre totalement différente, comme le zircon cubique ou la moissanite. C'est pourquoi il est indispensable de savoir comment reconnaître les faux diamants.

Ce guide, bien que très utile et pratique, ne doit être considéré comme une conclusion à l'expertise de vos bijoux. Un expert en diamants possèdera l'expérience et l'équipement nécessaires pour confirmer si un diamant est vrai ou faux.

Comment peut-on déterminer un vrai d'un faux diamant ?

1) Le test de l'eau

Comment savoir si un diamant est vrai ?

Utilisez ce test simple pour vous assurer qu'un diamant est authentique.

Reconnaitre les vrais diamants

Munissez vous d'un verre d'eau de taille normale et remplissez-le aux ¾ avec de l'eau. Faites délicatement tomber la pierre dans le verre. Si la pierre précieuse en question coule mais ne flotte pas, alors il s'agit d'un véritable diamant. Si au contraire elle flotte en dessous ou à la surface de l'eau, vous avez affaire à un faux diamant. Un vrai diamant dispose d'une densité élevée, et le test de l'eau montre si votre pierre correspond à ce niveau de densité.

2) Test de la buée

Pour le test de la buée, tenez le diamant ou la bague entre vos doigts et soufflez dessus. Une légère buée se formera sur le diamant à cause de l'humidité et de la chaleur de votre souffle. Si la buée se dissipe immédiatement, le diamant est authentique. Si la buée met plusieurs secondes à disparaitre, il s'agit probablement d'un faux diamant. Les diamants conduisent efficacement la chaleur et la dispersent donc rapidement.

3) Vérifiez le sertissage et la monture

Si un diamant est déjà placé dans une bague, vérifiez le type de sertissage et de monture utilisés.

Monture Diamant

En raison du prix élevé d'un diamant, un vrai diamant ne sera serti que dans des montures de haute qualité. Par exemple, un vrai diamant sera serti dans des matériaux comme l'or blanc, le platine, l'or jaune, les bagues à pavage ou à pierres latérales et les bagues à halo.

Pour savoir si le sertissage est vraiment conforme à la description, regardez au centre de la bague pour y trouver des marques. À titre d'exemple, les notes 10K, 14K et 18K indiquent le type d'or utilisé. Les marques PT et Plat font référence au platine. Si vous voyez un nombre tel que 585, 770, 900 et 950, ces marques indiquent également la qualité du platine ou de l'or.

Si vous voyez un tampon ou une gravure "C.Z.", la pierre précieuse est un zircon cubique et non un vrai diamant.

4) Chauffez la pierre et voyez si elle se brise

Les diamants sont faits d'un matériau incroyablement solide et ne réagissent pas à une chaleur élevée.

Pour tester si un diamant est vrai en utilisant la chaleur, prenez un verre d'eau et remplissez-le d'eau froide. Utilisez une paire de pinces ou des gants ignifuges pour tenir la pierre. Chauffez la pierre avec un briquet pendant environ 40 secondes, puis laissez tomber la pierre directement dans l'eau froide. Si la pierre se brise, c'est qu'elle est constituée de composants plus faibles et qu'il ne s'agit pas d'un vrai diamant. Un vrai diamant ne montrera aucune réaction. Seul problème, si votre pierres précieuse est fausse, elle finira endommagée voire détruite.

Le test thermique permet de tester la qualité et la résistance de la pierre. En raison de l'expansion et de la contraction rapides avec la chaleur, les matériaux faibles comme le verre ou le zirconium cubique se fissurent et se brisent. Pensez à un plat en verre en pyrex que vous utilisez pour cuisiner. Si vous sortez le plat d'un four chaud et que vous essayez de le laver immédiatement, le choc du changement de température peut faire éclater le plat.

Le diamant étant l'un des matériaux les plus solides de la planète, il résistera à de telles épreuves de chaleur. La chaleur se dispersera rapidement et le diamant ne sera pas affecté par le changement de température.

5) Test à la lumière UV

Pour tester si un diamant est vrai d'une autre manière, placez-le sous une lampe UV et observez la réaction. La grande majorité des diamants émettent une petite lueur bleue, mais ce n'est le cas pour tous. Certains diamants ne brillent pas forcément sous une lumière à UV. C'est pourquoi, même si la pierre ne brille pas, les résultats n'indiquent pas nécessairement qu'il s'agit d'un faux diamant. Consultez un professionnel qui pourra vous éclairer.

Lumière uv diamant

Testez un diamant chez vous en utilisant la réfractivité.

Lorsque vous voyez un diamant étinceler, vous faites l'expérience de sa capacité à courber et à réfracter la lumière. Lorsque la lumière frappe les pavillons (les surfaces inclinées de la moitié inférieure du diamant), elle est renvoyée et réfractée vers le haut à travers la table du diamant (la surface supérieure plate) jusqu'à l'œil nu. Lorsqu'un diamant remplit cette fonction et brille de façon radieuse, on parle de brillance.

Les pierres qui ne sont pas des diamants, comme le zircon cubique, ne réfractent pas aussi bien la lumière. Elles auront moins de brillance, voire aucune.

Pour tester la réfractivité d'un diamant, passez les tests suivants.

6) Effet de transparence

Pour tester la réfractivité d'un diamant, placez délicatement la pierre, côté plat vers le bas, sur une page de journal dans un endroit où il y a beaucoup d'écriture. Assurez-vous que l'éclairage soit vif et qu'aucun objet ou personne ne projette d'ombre sur le diamant.

Reconnaitre un diamant

Si vous êtes en mesure de lire les lettres du journal, même si elles sont un peu floues, alors votre diamant est faux. Si le diamant est vrai, ses facettes réfracteront la lumière dans différentes directions, plutôt qu'en ligne droite. À cause de cette réfraction de la lumière, vous ne pourrez pas voir clairement à travers le diamant et distinguer les lettres sur le papier journal.

Le test du journal est le plus efficace pour les diamants en "vrac". Si le diamant est déjà posé sur sa monture, préférez plutôt le test du brouillard ou de le faire examiner directement par un expert.

7) Le test du point

Si vous n'avez pas de papier journal, le test des points est une excellente alternative.

Placez une feuille de papier blanc sur une surface plane et dessinez un petit point avec un stylo. Posez la pierre sur le point, le côté plat vers le bas. À travers l'extrémité pointue du diamant, regardez vers le bas sur le papier. Si vous voyez un reflet circulaire à l'intérieur de la pierre précieuse, la pierre est fausse. Si vous ne voyez pas le point ou un reflet dans la pierre, alors le diamant est vrai.

Étant donné qu'un vrai diamant possède de puissantes qualités de réfraction, la lumière rebondit dans différentes directions au lieu de suivre une ligne droite. C'est pourquoi vous ne pourrez pas voir de lettres ou de points ou quoique ce soit d'autre à travers un vrai diamant.

Tester un diamant chez soi en utilisant la réflectivité

En plus de la réfractivité, vous pouvez tester une pierre en fonction de sa réflectivité. Alors que la réfractivité concerne les directions dans lesquelles la lumière rebondit, la réflectivité fait référence à la quantité et à la qualité de la lumière qui est réfléchie par la pierre.

Savoir reconnaitre les diamants

La réflectivité englobe à la fois la brillance (éclat de la lumière blanche) et le feu (lumière colorée) qui se dégage de la table ( partie haute et plate ) du diamant.

8) Le test de l'étincelle

Le test de l'étincelle ne nécessite aucun équipement, sauf vos yeux. Tenez le diamant en sous une lampe normale. Regardez comment la lumière se reflète sur la pierre. Voyez vous des éclats de lumière blanche qui rebondissent sur le diamant ? Voyez-vous également des reflets lumineux colorés ?

Un vrai diamant reflète extrêmement bien la lumière blanche, ce qui lui confère un éclat exceptionnel. Les diamants reflètent également la lumière colorée, de manière magnifique.

Si vous comparez un vrai diamant à un faux diamant, comme le zirconium cubique, vous remarquerez une différence radicale dans l'éclat de la lumière blanche et colorée dégagé par le vrai diamant.

Techniques expertes pour s'assurer de l'authenticité d'un diamant.

Bien que différents tests puissent être utilisés pour déterminer si un diamant est authentique, il est conseillé de faire appel à un expert en diamants pour vous aider à authentifier une pièce. Un gemmologiste professionnel sera en mesure de vous dire avec certitude si un diamant est authentique ou non.

reconnaitre les pierres précieuses

En apportant votre pierre à un professionnel, vous aurez l'esprit tranquille, car plusieurs méthodes et outils éprouvés sont utilisés pour déterminer si un diamant est authentique.

9) Inspection d'un diamant à la loupe

Comment savoir si un diamant est certifié
Un professionnel disposera d'une loupe spéciale utilisée pour les diamants, les pierres précieuses et les bijoux. Lorsqu'il utilise une loupe, le professionnel recherche les défauts et les imperfections du diamant. Alors qu'un faux diamant peut être parfaitement construit, un diamant présente de petites imperfections appelées inclusions.

10) Utilisation d'une sonde de conductivité thermique ( Testeur de Diamant )

En plus de la loupe, les gemmologues disposent généralement d'une sonde ou d'un appareil de mesure de la conductivité thermique. Ils utilisent cet outil pour déterminer la conductivité thermique d'une pierre précieuse. Les diamants étant des conducteurs de chaleur efficaces, ils disperseront rapidement la chaleur après avoir été chauffés.

Si la pierre précieuse disperse la chaleur à un rythme plus lent, le diamant est un faux. Il faut noter que les pierres synthétiques en moissanite ont souvent une dispersion de chaleur similaire ou égale à celle des vrais diamants, ce qui rend ce test peu concluant pour ce type de pierre. Il existe de nombreux testeurs de diamants, vous pouvez donc choisir celui qui vous convient le mieux.

 testeur de diamant

11) Tester un vrai diamant avec une balance de haut niveau

Les bijoutiers et les gemmologues disposent généralement d'une balance de précision pour mesurer les petites différences de poids. Le poids d'un vrai diamant sera inférieur à celui de fausses pierres comme le zircon, mais seules des balances spéciales pour peser les carats seront capables de détecter ces infimes différences.

Pour effectuer le test, choisissez un faux diamant de forme et de taille à peu près égales.

12) Détecter un faux diamant en utilisant la conductivité électrique

La détection d'un faux diamant peut également être réalisée par un test de conductivité électrique effectué par un bijoutier ou un gemmologue. Les diamants conduisent mieux l'électricité que les autres pierres, y compris la moissanite synthétique.

Un testeur d'électricité fournira un signe clair pour savoir si la pierre est réelle ou créée artificiellement. Un diamant montrera une conductivité alors que d'autres pierres comme la moissanite et le zircon cubique ne le feront pas.

Test d'un vrai diamant par rapport à une moissanite
En raison de la présence croissante de moissanite synthétique sur le marché, il est important d'utiliser les outils d'un bijoutier pour tester l'authenticité d'une pierre. Ces outils peuvent déterminer presque immédiatement si un diamant est vrai ou faux.

13) Examen à l'aide d'un microscope.

Avec un grossissement de 1200x sur un microscope, un bijoutier ou un gemmologiste est capable d'examiner la pierre en détail. À ce niveau de grossissement, ils seront en mesure de voir les inclusions et les petites différences dans les vrais diamants par rapport à la moissanite.

microscope diamant

14) Passez un examen radiographique

Pour faire examiner les qualités moléculaires internes d'une pierre, envoyez-la à un laboratoire professionnel de diamants. Leurs appareils à rayons X seront capables de déterminer si la pierre a une structure moléculaire radiotransparente ou radio-opaque. Les diamants sont radiotransparents, tandis que les faux, comme le zirconium cubique et les cristaux, ont des caractéristiques plus radio-opaques.

Le test de la rayure est-il fiable pour garantir l'authenticité d'un diamant ?
Le test de la rayure était autrefois une technique largement utilisée pour déterminer la dureté du minéral d'une pierre précieuse. Le test consistait à gratter la pierre sur un miroir et ainsi voir si elle était capable de le rayer.

Alors que le diamant est formé de matériaux très résistants ( Amas de Carbone ), les faux diamants comme le zircon cubique et la moissanite sont également très durables et résistants aux rayures. Pour ces raisons, le test de la rayure n'est pas suffisamment précis. Il est préférable d'utiliser d'autres tests tels que le test de conductivité thermique ou de faire inspecter le diamant à l'aide d'une loupe professionnelle.

Comment repérer les autres pierres qui ne sont pas de vrais diamants ?

Avec la popularité croissante des autres pierres précieuses, voici quelques étapes pour repérer une pierre qui, à l'œil nu, peut ressembler à un vrai diamant.

15) Comment reconnaître les diamants synthétiques ?

Avec la prévalence croissante des diamants synthétiques, il est important de savoir faire la différence entre les diamants créés en laboratoire et les diamants naturels. Les diamants synthétiques ont des composants chimiques et moléculaires similaires à ceux des diamants naturels.

identifier pierres précieuses

En raison de leurs qualités internes complexes, nous recommandons de faire examiner le diamant par un expert. Celui-ci peut effectuer le test de conductivité et examiner la pierre sous un fort grossissement. Même si la différence entre un diamant synthétique et un diamant naturel n'est pas évidente à l'œil nu, elle est cruciale pour les valeurs de revente et d'assurance.

16) Comment reconnaître un zircon cubique ?

Un zircon cubique est l'un des faux diamants dont l'authenticité est la plus facile à tester. En utilisant le test de l'éclat, par exemple, il est relativement facile d'évaluer la quantité d'éclat que dégage une pierre.

En outre, les zircons cubiques reflètent une lumière teintée d'orange. Ils pèsent également plus lourd qu'un vrai diamant et ne présentent généralement pas d'imperfections ou d'inclusions. Les vrais diamants présentent des inclusions visibles à l'œil nu ou au microscope.

17) Comment reconnaître un saphir blanc ?

Les saphirs sont généralement disponibles en bleu et dans une large gamme de couleurs, y compris le blanc. Les saphirs blancs sont souvent présentés comme des diamants mais n'offrent pas l'éclat et le contraste des zones sombres et claires caractéristiques du diamant.

Si la pierre semble plus floue dans sa coloration - ce qui signifie qu'elle n'a pas de parties claires et sombres distinctes - il s'agit probablement d'un saphir blanc.

18) Comment reconnaître la Moissanite

Un incontournable dans le monde des faux diamants. La distinction entre les deux est généralement difficile à l'œil nu et nécessite l'expertise d'un professionnel.

reconnaitre vos pierres précieuses

Un test de conductivité électrique indiquera si la pierre précieuse est une moissanite ou un vrai diamant. Notez que le test de conductivité thermique n'est pas une technique valable pour reconnaître les moissanites car elles ont une conductivité thermique presque identique à celle des diamants.

19) Comment reconnaître une topaze blanche

Si une topaze blanche peut ressembler à un diamant à première vue, plusieurs caractéristiques la distinguent d'un véritable diamant.

L'extérieur est plus mou qu'un diamant et est facilement rayé par d'autres matériaux. Vous pouvez également examiner de près une topaze blanche à l'aide d'un grossissement pour voir s'il y a des rayures à la surface. Les diamants n'auront pas de rayures en raison de leur composition durable.

diamant topaze

Conclusion

La plupart des tests présentés dans ce guide, comme le test de la buée et le test de conductivité thermique, peuvent aider à déterminer si un diamant est authentique.

Mais en raison du nombre et de la complexité des matériaux des pierres précieuses synthétiques, nous vous recommandons de consulter un expert en diamants ou un bijoutier pour examiner les pièces que vous avez déjà chez vous. Ces experts sont formés pour savoir comment repérer un faux diamant.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.