Liste des Pierres Précieuses

Bijoux

Liste des Pierres Précieuses

de lecture - mots

Les pierres précieuses ont souvent joué les premiers rôles dans les mythes et les récits, tout au long de notre l'histoire. Bien que certaines soient censées avoir des pouvoirs uniques, chacune partage une beauté typique, distincte avec une couleur, un lieu et une histoire unique. Les pierres précieuses sont de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et proviennent des quatre coins du globe, chaque pierre précieuse colorée possédant une intensité lumineuse particulière.

 

Définition pratique d'une Pierre Précieuse ?

les Pierres fines
La définition suivante est valable pour la grande majorité des pierres que nous considérons comme des gemmes :

Des minéraux qui ont été choisis pour leur beauté et leur durabilité, puis taillés et polis pour servir de parure humaine.

On notera que l'appellation pierre précieuse est communément utilisée pour 4 types de pierres.

Le diamant, l'Émeraude, le Rubis, le Saphir.

L'appellation "pierre semi précieuse" n'étant plus utilisée aujourd'hui remplacée par l'utilisation de "pierre fine". On trouve dans cette catégorie les pièces suivantes.

Agate, Aigue-marine, Amazonite, Ambre, Aventurine, Calcédoine, Citrine, Grenat, Lolite, Jade, Labradorite, Lapis Lazuli, Nacre, Oeuil de Tigre, Onyx, Opale, Péridot,  Perle, Pierre de lune, Pyrite, Quartz, Rhodonite, Spinelle, Tanzanite, Topaze, Tourmaline, Turquoise.


Pourtant, chaque élément de cette définition comporte des exceptions pouvant conduire à certaines confusions.

Toutes les Pierres Précieuses sont-elles des minéraux ?


La plupart des gemmes sont des minéraux, mais certaines, notamment la perle et l'ambre, sont des matières organiques. Des organismes vivants créant ces matériaux.

Par définition, un minéral doit être créé sous terre. Les perles appartiennent donc à une autre catégorie de pierres.

(Pour en ajouter à la confusion, le revêtement d'une perle est un minéral, même si les perles se forment à l'intérieur d'un mollusque). De même, l'ambre a commencé sa vie en tant que sève d'un arbre. Après des millions d'années, elle s'est transformée en un polymère, un plastique naturel.

Pourtant, depuis des milliers d'années, les gens considèrent l'ambre comme une pierre précieuse, bien qu'il ne s'agisse absolument pas d'un minéral.

Les Pierres Précieuses
L'Ambre


Bien qu'elle soit souvent appelée sève d'arbre fossilisée, l'ambre n'est pas un fossile. La fossilisation se produit lorsque des minéraux remplacent la matière organique enfouie dans la terre au cours des millénaires. Les éléments organiques de l'ambre n'ont pas été remplacés par des minéraux. Parfois, les pièces d'ambre contiennent des inclusions d'anciens insectes et autres créatures piégés dans la sève des arbres. Ces éléments peuvent souvent ajouter de l'intérêt et de la valeur aux bijoux en ambre.


Une pierre précieuse doit-elle être belle ?


Certaines personnes considéreraient les pierres précieuses colorées en rose et en vert olive comme peu attrayantes, on peut penser à l'unakite, une variété d'épidote.

Les gemmes brunes jouissent d'une certaine popularité pour les bijoux de couleur "terre", "ocre". La beauté est avant tout dans l'œil de celui qui regarde, mais tous ceux qui choisissent des pierres précieuses les choisissent-ils pour leur beauté ?


Quelle doit être la durabilité des pierres précieuses ?


Pour les acheteurs de pierres précieuses, la durabilité est généralement une priorité. Néanmoins, deux gemmes très populaires sont particulièrement délicates. Les perles durent généralement environ un siècle en tant que pierres de joaillerie en raison de leur douceur. Le simple fait d'essuyer la poussière va lentement user leur revêtement. Les parfums et les laques pour cheveux peuvent également tacher et endommager les perles. En tant que pierres de bague, les perles ont besoin d'un sertissage protecteur, surtout pour les bagues de fiançailles.


Très prisées à travers l'histoire, les opales ont une caractéristique particulière. Lorsqu'elles perdent leur forte teneur en eau, elles s'assèchent et peuvent se fissurer et se briser au moindre choc. Elles sont également extrêmement sensibles aux changements de température.

Une cliente avait une broche en opale dans une monture dite de protection. Un soir, alors qu'elle quittait la fête de Noël, l'opale s'est littéralement brisée d'un craquement audible lorsque l'opale est passée de la chaleur au froid de la nuit d'hiver.

D'autres histoires du même ordre ont contribué à la croyance que les opales porteraient malheur.

 

Liste des Pierres Précieuses.

1. ALEXANDRITE

 

Si vous aimez la magie, plus précisément la magie de la science, vous aimerez l'alexandrite, le trésor qui change de couleur. À la lumière du jour, elle apparaît verdâtre, portant une lumière visible à spectre complet. À la lumière d'une lampe, c'est une gemme rouge avec un ton framboise. On peut la voir vaciller en passant de la lumière fluorescente à la lumière incandescente. La valeur de la pierre précieuse augmente à mesure que le changement de couleur devient plus distinct.

Il est véritablement envoûtant de voir les magnifiques couleurs changeantes de cette belle pierre précieuse ; vous pourriez ressentir le coté mystique et les propriétés traditionnelles qui lui sont attribuées. On dit qu'elle renforce l'instinct, aide à la créativité et inspire l'imagination créatrice.

Initialement découverte dans les montagnes de l'Oural en Russie dans les années 1830, on la trouve aujourd'hui au Sri Lanka, en Afrique de l'Est et au Brésil. Toutefois, cette gemme est rare et précieuse.

 

2. AMÉTHYSTE

Pierre Améthyste

 

 

Les Grecs et les Romains de l'Antiquité croyaient que l'améthyste pouvait conférer les pouvoirs revigorants de Bacchus et maintenir l'utilisateur lucide et vif d'esprit. Depuis des siècles, l'améthyste est liée à plusieurs mythes, contes et croyances religieuses dans de nombreuses cultures.

Ce n'est pas seulement sa belle couleur qui rend cette pierre précieuse si importante, mais elle est aussi largement déclinée sous différentes formes et tailles ce qui la rend plus abordable. L'améthyste s'accorde à la fois avec les couleurs chaudes et froides et, par conséquent, elle s'associe avec les métaux jaunes et blancs. Cette particularité unique lui permet de mettre en valeur pratiquement toutes les couleurs de votre garde-robe.


3. AIGUE-MARINE

aigue-marine pierre précieuse


Le nom aigue-marine se suffit à lui même, signifiant l'eau de mer. L'aigue-marine évoque son superbe bleu ciel pastel ou la couleur vive de la mer.

Pendant des siècles, cette pierre précieuse, aussi belle qu'intemporelle a été un symbole de jeunesse, de bien-être, d'intégrité et d'espoir. Étant donné que cette pierre précieuse est de la couleur de l'eau et des cieux, elle incarne l'idée d'immortalité. L'aigue-marine est censée avoir une influence apaisante sur les couples mariés, ce qui en fait un fantastique cadeau d'anniversaire.

On trouve les aigues-marines dans un dégradé de bleus, allant d'un pastel clair et d'un bleu verdâtre à une couleur profonde. Les couleurs de bleu plus foncées sont de plus en plus rares, les rendant très chers. L'aigue-marine est souvent une pierre précieuse claire, mais la couleur peut être beaucoup plus intense sur les pierres de plus grandes tailles. Les aigues-marines de plus petite taille ont tendance à être beaucoup moins vibrantes.

 

4. CITRINE

Citrine Pierre Précieuse


Cette gemme lumineuse et rayonnante est considérée comme un cadeau de la lumière du soleil. Le nom de Citrine, qui signifie "citron" en français, correspond bien à sa gamme de couleurs allant du jaune citron au brun orangé. De nombreuses personnes choisissent une Citrine en fonction de leurs goûts personnelles. Certaines des pierres précieuses Citrine les plus demandées ont une couleur claire et brillante allant du jaune au rouge brunâtre.

Autrefois, la Citrine était utilisée comme protection contre le venin de serpent et contre les mauvaises pensées. Aujourd'hui, la Citrine est appelée la pierre du vendeur et est liée au succès et à la prospérité.

La citrine est l'une des pierres précieuses les plus abordables et les plus populaires. Elle est relativement abondante et disponible dans un large éventail de tailles et de formes, y compris des tailles importantes. Ces facteurs en font une excellente pierre précieuse..


5. DIAMANT

pierre diamant


Jadis, les diamants étaient des objets de désir. Formé à une centaine de kilomètres sous la surface de la Terre il y a plus d'un milliard d'années, le diamant est le trésor le plus dur que l'on puisse trouver. Ils font l'objet de folklore, dont certains prétendaient que les diamants se développaient lorsque des éclairs frappaient les roches, tandis que d'autres affirmaient que ce trésor possédait des pouvoirs de guérison. Pendant des siècles, les diamants ont été portés par les femmes et les hommes et considérés comme le cadeau suprême et le symbole de l'amour éternel.

Aujourd'hui encore, les diamants GIA ( Certifications d'authenticité ) sont convoités dans le monde entier. Jusqu'au milieu du vingtième siècle, il n'était pas obligatoire d'examiner les diamants. Le GIA a créé la première norme actuellement acceptée au niveau international pour décrire et analyser les diamants : Couleur, Clarté, Coupe et Poids carats. Aujourd'hui, les 4C de la qualité des diamants constituent l'approche universelle et standard pour examiner la qualité de n'importe quel diamant dans le monde entier.

De nos jours, les faux diamants sont fabriqués en grande quantité et sont parfois difficiles à être reconnus. Comment reconnaitre un faux diamant? Suivez les quelques de notre guide qui vous permettront de vous faire un avis sur l'authenticité de votre pierre précieuse. 


6. ÉMERAUDE

pierre émeraude


Le vert est la couleur du printemps et a longtemps signifié l'amour et la renaissance. En tant que gemme de Vénus, il était également considéré comme une aide à la fertilité.

Cléopâtre, la tempétueuse reine égyptienne, était aussi réputée pour son utilisation des émeraudes que Liz Taylor l'est pour ses diamants. Les anciennes momies égyptiennes étaient souvent enterrées avec une émeraude sculptée d'une icone de verdure - verdure florissante - sur leur cou signifiant la jeunesse éternelle.

Plus la couleur du vert est profonde et éblouissante, plus la pierre précieuse sera utile. Les émeraudes les plus étonnantes et les plus précieuses présentent un ton bleuâtre intense qui vient s'ajouter à leur couleur verte primaire. On peut y percevoir des nuances azur limpides et magnifiques. Parmi les trésors les plus rares, les émeraudes sont presque toujours trouvées avec des "taches de naissance", appelées inclusions. Certaines inclusions sont espérées et ne diminuent en rien la valeur de la pierre.


7. GRENAT

grenat pierre


Ce petit trésor est disponible dans un arc-en-ciel de couleurs, du rouge profond du grenat Hippie aux verts vifs du démantoïde russe et de la tsavorite africaine. On le voit également apparaître dans les tons oranges et les bruns de la spessartite et de l'hessonite de Namibie et du Sri Lanka. On la trouve également dans les tons roses et les violets du rhododendron.

La légende dit que les grenats illuminent la soirée et préservent leurs propriétaires des problèmes. Les touristes ont longtemps porté des grenats pour se protéger des accidents quand ils partaient en voyage. Le grenat est la pierre de naissance du mois de janvier.

Cependant, avec une variété spectaculaire de couleurs et de pouvoirs mystiques, il a été offert lors d'événements en tout genre durant des siècles.


8. JADE

pierre de jade


En Chine, le jade est considéré comme un joyau royal depuis au moins 2950 avant Jésus-Christ. Dans l'idée de maintenir le corps après la mort, le jade pouvait être trouvé dans les tombes des empereurs il y a des milliers d'années. Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes croient que le jade les protégera du mal.

Le jade est reconnu pour son vert éblouissant et ses formes lisses et chatoyantes, mais il est également disponible en lavande, rose, jaune et blanc. L'une des formes les plus connues est le disque plat en forme de beignet appelé pi, généralement porté en pendentif.

Porter un bijou en jade fera sans le moindre doute pâlir d'envie n'importe qu'elle personne aimant les pierres précieuses. On le trouve en général, en Birmanie ou au Guatemala qui référence des pierres de très grandes qualité.

 

9. LAPIS LAZULI

Lapis lazuli pierre

 

Découvert par l'homme dès 400 avant J.-C., le lapis-lazuli a toujours été une pierre très appréciée. Utilisé pour créer des étonnants bleus océaniques et les bleus ciel vifs des peintures de la Renaissance, le Lapis Lazuli est une pierre précieuse teintée et vénérée depuis des siècles.

Son nom suggère "pierre bleue", et il ne pourrait pas être plus précis. Le Lapis Lazuli est une roche microcristalline bleu foncé qui brille souvent avec des incorporations de pyrite d'or.

Cette pièce magnifique évoque les étoiles du ciel de minuit. Le lapis-lazuli était également considéré comme un puissant médicament. Les Romains croyaient que cette pierre précieuse était un puissant aphrodisiaque. Entre les âges, on pensait qu'il permettait de garder le bras ou les jambes libres et de préserver le cœur de l'envie, de la peur et de l'erreur.

Une fois que vous aurez jeté sur cette pierre, vous serez envoûté par la beauté de son bleu mat et intense.


10. PIERRE DE LUNE

pierre de lune


Les Romains de l'antiquité croyaient que cette roche chatoyante était issue du clair de lune gelé, ce qui lui a donné le nom de pierre de lune.

Elle se présente dans des couleurs variant de l'incolore au gris, au brunâtre, au jaune, au vert ou au rose, et une qualité qui va du transparent au clair. La "meilleure" pierre de lune dispose d'un éclat bleu.. 

Exploitée en Inde et à Madagascar, la pierre de lune arc-en-ciel a un panel de couleurs allant du rose au jaune, au violet, et au bleu.

Une grande pierre de lune est difficile à trouver. Les Hommes ont remué les quatre coins de la Terre pour trouver les plus belles pierre de lune.

 

11. MORGANITE

Avec son éclat éblouissant et ses couleurs douces de rose clair, de pêche et de fuchsia chaud, il n'est pas surprenant qu'elle soit appelée la pierre de l'amour divin. Ce délicat trésor rose favorise l'amour et le succès.

Avec des couleurs de rose contrôlant l'industrie du vêtement, la Morganite est appréciée par les femmes de tous âges.

Se déclinant dans des roses allant des lavandes subtiles aux fuchsias vifs et même des mélanges rose abricot clair, elle rayonne. Son attrait pour le grand public est dû à ses couleurs roses qui s'harmonisent avec tous les tons de peau. Elle peut être sertie dans de l'or blanc ou jaune.


12. ONYX

pierre onyx

Lorsque l'on pense à l'onyx aujourd'hui, on utilise souvent le mot noir pour le distinguer des autres pierres.

Cette pièce existe en blanc, brun rougeâtre, brunâtre. Une autre sélection d'onyx de couleur brun rougeâtre avec des bandes blanches et rougeâtres plus claires est connue sous le nom de sardonyx.

Le noir est toujours tendance c'est pourquoi vous ne pouvez jamais vous tromper avec l'Onyx noir. Sa couleur noire abondante et attrayante peut être à la fois classique et moderne.


13. OPALE

Dans les temps anciens, l'Opale était connue comme la reine des pierres précieuses parce qu'elle disposait des couleurs de toutes les autres pierres précieuses.

Chaque Opale est aussi unique que nos empreintes digitales. Certains d'éclats apaisants de bleus et de verts, d'autres aiment les rouges et les jaunes brillants. Avec son arc-en-ciel de couleurs, lorsque vous tournez et déplacez l'opale, la couleur joue et bouge, vous offrant un trésor qui peut être porté avec une pléthore de vêtements et de styles.

Lightning Ridge, en Australie, est connue pour ses magnifiques et rares opales noires. L'opale recherché présente de larges motifs couvrant la surface, avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, y compris le rouge.

 

14. TOURMALINE DE PARAIBA

La tourmaline de Paraíba est devenue l'une des pierres précieuses les plus rare et convoitée de la planète, même si elle n'a été découverte que dans les années 1980. Ses nuances inhabituelles de bleus et de verts électriques sont à l'image des rivages paradisiaques de Paraíba, où cette gemme est extraite. Ces couleurs uniques, bleues et vertes vibrantes, ne se retrouvent dans aucune autre pierre précieuse au monde.


15. PERLES

Tout au long de l'histoire, l'humanité a apprécié et vénéré les perles. Le folklore Perse les appelait "les larmes des dieux". Un ancien conte chinois déclare que la lune a le pouvoir de produire des perles, leur insufflant son éclat céleste et son mystère.

Étant donné qu'elles sont les seules pierres précieuses développées au sein d'une créature vivante, les perles sont exceptionnelles. Comme les perles naturelles sont difficiles à trouver dans les profondeurs de la mer, l'homme a développé la culture de perles d'eau salée et d'eau douce à partir de mollusques méticuleusement ensemencés avec des irritants toxiques comme ceux créés par la nature.

Les perles de culture sont disponibles dans plusieurs couleurs magnifiques, de la crème claire au blanc en passant par le rose, le lilas, le vert, l'or, le gris et le noir. Il existe quatre principaux types de perles de culture : Akoya, South Sea, Tahiti et Freshwater, chacune ayant des qualités distinctes qui la distinguent des autres.

Aujourd'hui, les perles sont à la fois intemporelles et contemporaines ; une paire de perles blanches sera intemporelle, mais un bracelet de perles chocolat est plus original. Dans le cas des perles, il est crucial de noter que, quelle que soit leur couleur ou leur taille, elles peuvent être portées quotidiennement et rehausser une tenue de soirée.


16. PERIDOT

Le péridot est l'une des rares pierres précieuses qui n'existent que dans une seule couleur, un vert citron unique et caractéristique. Autrefois, on croyait que le péridot était un cadeau de la nature pour célébrer la création d'une nouvelle année terrestre. Le péridot est censé apporter à son utilisateur des pouvoirs et des propriétés extraordinaires pour le protéger des cauchemars lorsqu'il est offert. On pense également qu'il confère des pouvoirs et un impact simplement en le portant.

Aujourd'hui, la plupart des péridots proviennent d'Arizona, mais on en trouve également en Chine, au Myanmar et au Pakistan. Le péridot est disponible en plusieurs nuances, allant du vert jaune au brunâtre, mais les verts citron et vert olive brillants sont les plus recherchés.

Les pierres précieuses péridot de taille inférieure à 3 carats sont très courantes. Cependant, les gemmes de plus de cinq carats sont peu communes et ont donc une plus grande valeur. Les péridots pesant de 10 à 15 carats sont plus inhabituels mais donnent un look audacieux pour un coût pas si élevé.


17. RUBIS

rubis pierre

Le rubis représente l'amour, le courage, l'émotion et l'intérêt. Pendant des siècles, cette pierre précieuse a été considérée comme la reine de toutes les pierres précieuses. On pensait que l'utilisation d'un beau rubis rouge portait bonheur à son propriétaire. Les rubis ont été la pierre la plus prisée des empereurs et des rois à travers les époques. Mais aujourd'hui encore, les rubis naturels sont des pierres précieuses très recherchées.

La couleur d'un rubis est l'un des aspects les plus importants. Les rubis sont disponibles dans une variété de tons rouges, du bleu au rouge pourpre en passant par le rouge orangé. La couleur la plus vive et la plus importante du rubis provient "d'un rubis birman" - signe qu'il s'agit d'une couleur rouge puissante, chaude et pleine avec une légère teinte bleue. Cette couleur est généralement décrite comme le rouge "sang de pigeon", une couleur de rubis liée aux mines de la vallée de Mogok au Myanmar. Cette couleur n'est pas liée à la couleur du sang d'un pigeon mais à la couleur de l'œil d'un pigeon blanc.

 

18. SAPHIR

saphire pierre

Beaucoup d'individus imaginent rapidement une pierre précieuse d'un bleu violet lorsqu'ils entendent le mot "Saphir", qui signifie bleu en grec. Pendant des siècles, le saphir a été décrit comme la pierre précieuse bleue suprême car il garantit la sincérité, l'engagement, la pureté et la fiabilité. Aujourd'hui, le saphir est l'une des pierres précieuses d'engagement les plus populaires.

Le saphir se trouve dans de nombreuses parties du monde ; cependant, les saphirs les plus appréciés proviennent du Myanmar (Birmanie), du Cachemire et du Sri Lanka. Les saphirs à la couleur bleu-violet très saturée et à la transparence "veloutée" ou "somnolente" sont plus rares. Plus la couleur du saphir est limpide et pure, plus grand sera son prix. Cependant, beaucoup trouvent que les tons plus foncés du saphir peuvent être tout aussi séduisants.

Les saphirs ne sont pas seulement bleus ; ils sont disponibles dans pratiquement toutes les couleurs : rose, jaune, orange, pêche et nuances de violet. La couleur la plus rare et recherchée pour une bague de fiançailles sertie d'un saphir provient du Padparadscha : un corindon rose-orange avec une couleur saumon distinctive rappelant un coucher de soleil exotique. Ces pierres ultra rares et ultra chères font partie des pierres précieuses les plus recherchées au monde.


19. SPINELLE

Il y a des siècles, les écrits sanskrits décrivaient le spinelle comme la petite fille du rubis. La couleur rouge brillante du spinelle est si proche de celle du rubis qu'on les confond souvent l'un avec l'autre. Les spinelles sont plus rares que le rubis, mais ils peuvent être de très grande taille, contrairement au rubis.

En plus des superbes rouges qu'il dégage, le spinelle se trouve également dans des tons orange, de beau rose pastel et de violet. Une gemme particulière faite d'un rose brillant et chaud avec une teinte d'orange est extraite en Birmanie. Elle est composée des plus fantastiques couleurs et ne ressemble à aucune autre pierre. Le spinelle peut également être trouvé dans de magnifiques bleus, mais ceux-ci sont exceptionnellement rares.

On pense qu'un spinelle protège son propriétaire contre le mal, répare les différends et calme les malheurs. Néanmoins, son véritable charme réside dans la variété de ses couleurs riches, fantastiques et abordables.


20. TANZANITE

La tanzanite est une pierre précieuse unique en son genre qui ne peut être découverte qu'à un seul endroit sur Terre : les contreforts du mont Kilimandjaro. Cette pierre possède un bleu profond avec une riche nuance de violet - une couleur rare dans les gemmes.

Parmi les pierres précieuses bleues les plus en vue aujourd'hui, les bagues de fiançailles en diamant tanzanite peuvent être trouvées de différentes formes, tailles, et dans de saisissantes combinaisons de tons bleus.

Rarement d'un bleu pur, la tanzanite présente généralement des nuances de violet qui lui sont propres. La tanzanite se compose généralement de tons plus clairs dans les petites tailles, tandis que la couleur lavande est très courante. Dans les grandes tailles, la tanzanite présente généralement un bleu plus profond, plus riche et plus beau que l'on compare parfois au Saphir.


21. TOPAZE

Dans les couleurs de jaune, brunâtre, miel, vert, bleu, rouge, rose, et dans certains cas sans aucune couleur, la Topaze est très apprécié. La Topaze est souvent trouvée dans un or ambré, jaune, ou un rose-orange flamboyant ; cependant, un rose clair ou un rouge est tout à fait possible.

L'une des couleurs les plus prisées de la topaze est appelée topaze impériale et se caractérise par un orange étonnant avec des touches de rose. Le bleu, la couleur la plus rare de la topaze, est la plus courante aujourd'hui en raison de la capacité de l'homme à renforcer sa couleur ; la topaze de couleur bleue naturelle est extrêmement rare.

Les Égyptiens et Romains associaient cette pierre précieuse au dieu du soleil, lui conférant le pouvoir de régénération et de protection, ce qui lui permet d'éliminer les sortilèges. Très appréciée dans le monde entier, vous tomberez rapidement sous son charme lorsque vous trouverez la Topaze parfaite.


22. TOURMALINE

Disponible dans un spectre de couleurs et de mélanges de couleurs variés, la tourmaline est fidèle à son nom, qui signifie "pierre mixte". Avec un panel de couleurs, la tourmaline peut facilement rehausser toute collection de bijoux. Rouge canneberge, magenta chaud, rose, orange, pêche, jaune canari, menthe, vert herbe et forêt, bleu océan, violet, la tourmaline existe dans ces couleurs, entre autres.


La tourmaline est également connue pour avoir plusieurs couleurs sur une seule pierre. Ces gemmes multicolores sont formées sont très prisées. Une des variétés multicolore est la tourmaline pastèque qui présente des bandes de couleur verte, rose et blanche. La pierre précieuse est réduite en fines tranches avec un centre rose, un anneau blanc et un bord vert pour ressembler à son homonyme.

Disponible dans de nombreuses couleurs, vous serez sur de trouver la tourmaline s'approchant de votre couleur préférée.

 

23. TURQUOISE

La turquoise est l'une des pierres précieuses les plus anciennement reconnues. Sa popularité a traversé le monde pendant des siècles. Elle a orné le cou des pharaons égyptiens et décoré les premières tenues de cérémonie des Amérindiens. Cette magnifique pierre précieuse bleue a été associée à des pouvoirs de guérison, au pouvoir, à la protection contre la méchanceté et à la bonne fortune.

La turquoise est une gemme opaque, bleu clair à foncé ou bleu-vert dont la couleur la plus fine est un bleu intense. Ces veines de couleur se présentent parfois sous la forme d'un motif détaillé appelé toile d'araignée.


24. ZIRCON

La plupart des gens pensent à un bleu ciel intense lorsqu'ils entendent parler de zircon. Cependant, il est également disponible dans de jolis tons de vert, rouge foncé, jaune, brun et orange. Aujourd'hui, l'une des couleurs les plus populaires du zircon est le bleu et les couleurs brillantes de la mer des Caraïbes, azur, turquoise.

Au moyen-âge, on prétendait que le zircon aidait au repos, apportait le succès, et annonçait l'honneur et la sagesse à son propriétaire.

Sa belle couleur, sa rareté et son prix abordable sont les raisons pour lesquelles il devient de plus en plus populaire aujourd'hui. Certains collectionneurs de gemmes recherchent le zircon dans divers endroits, et trouvent des pierres précieuses de toutes les couleurs - anémique (incolore), vert, bleu, jaune, brunâtre, orange, rouge foncé, et toutes les couleurs intermédiaires.

OU TROUVER DES PIERRES PRÉCIEUSES FINES?

Trouver des pierres précieuses de très bonne qualité nécessite une connaissance approfondie. Si vous souhaitez trouver des pierres fines disposant des meilleures propriétés, il vous faudra vous adresser à des experts qui pourront certifier de la qualité du produit. Pour les pièces rares, un certificat d'authenticité vous sera fournit à l'achat.

 Néanmoins le plupart des pierres peuvent se trouver sous une forme plus brute ou naturelle, les rendant accessibles au plus grand nombre. C'est ainsi que vous pourrez trouver sur certains sites, des pierres comme l'aigue-marine à des prix tout à fait abordables. Mais ne vous y trompez pas, ces pierres de basse qualité, bien que d'apparence très agréable, ne seront pas comparables aux pièces plus rares.

Pour approfondir le sujet, parcourez les fiches des pierres précieuses et semi-précieuses de France Minéraux qui vous propose une sélection de pièces authentifiées par des experts.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.