Comment Entretenir et Protéger vos Bijoux au Quotidien ?

Ecologie, Entretien

Comment Entretenir et Protéger vos Bijoux au Quotidien ?

de lecture - mots

Les bijoux sont parmi les accessoires les plus précieux et ceux qui ont le plus de valeur. Comprendre et savoir comment prendre soin et protéger vos bijoux adorés peut faire une différence significative pour la préservation de leur beauté et de leur éclat, pour de très longues années.

Voici pour vous quelques conseils simples et efficaces pour prendre soin de vos bijoux et conserver leur flamboyance des premiers jours :

Comment prévenir les dommages sur les bijoux ?

Séparez toujours les bijoux en les rangeant dans un tissu doux, un velours doux ou de la suédine.
Procurez-vous des petites pochettes en tissu chez un bijoutier ou sur notre site, les Boîtes d'Aphrodite.
Si vous décidez de ranger vos trésors dans une boîte à bijoux, veillez à ce qu'il y ait suffisamment de compartiments pour les différents types de bijoux. Des fentes rembourrées individuellement pour les bagues et des poteaux ou crochets pour suspendre les colliers et les bracelets.

boite à bijou


Veillez à laisser suffisamment d'espace pour chaque petits bijoux dans votre espace de rangement. Ne surchargez pas les zones de rangement avec trop de pièces, car ils pourraient s'emmêler les uns aux autres ou les pierres précieuses pourraient être endommagées.


Veillez à ce que les chaînes et les pièces semi-rigides ne soient pas tordues ou pliées, car elles pourraient subir des dommages irréversibles.


Les bijoux en argent doivent absolument être conservés dans un sac ou un tissu anti-ternissement. Les oxydes ont tendance à se déposer rapidement sur l'argent provoquant des dépôts disgracieux sur les bijoux.


Comment se prémunir contre le vol de vos bijoux ?


Ne laissez pas traîner vos bijoux les plus précieux dans votre chambre ou dans votre boîte à bijoux. C'est le premier endroit qu'un cambrioleur regardera.
L'idéal est l'installation d'un coffre-fort sécurisé à l'abris des regards ou gardez les objets de forte valeur dans un coffre-fort dans votre banque.
Veillez à ce que le coffre-fort soit caché et ne soit pas facilement visible par les visiteurs.
Limitez le nombre de personnes qui ont accès à votre coffre.

Coffre à bijoux


Comment protéger ses bijoux pendant un voyage ?


Ne mettez en aucun cas vos bijoux dans vos bagages enregistrés. Une valise perdue l'est parfois à jamais...
Mettez vos bijoux dans une pochette de voyage dans une poche cachée de votre bagage à main ou de votre sac à main.
Gardez les pièces de joaillerie, à forte valeur, sur vous en permanence, et pensez à utiliser le coffre-fort de votre chambre d'hôtel si possible.
Gardez les bijoux plus chers et rarement utilisés dans le coffre-fort principal de l'hôtel.
Ne portez pas vos bijoux préférés à la piscine ou à la plage.

Collection Pochette à Bijoux

Si vous partez dans un pays étranger, évitez de porter des parures exubérantes qui pourraient attirer la convoitise de personnes mal intentionnées. Laissez vos colliers et autre bijoux en or jaune en sureté et privilégiez la discrétion avec un petit anneau plaqué or et autres bijoux discrets.

 
Entretien et nettoyage de vos diamants.

Vous venez d'acquérir des diamants de bijoutiers, ou vous vous êtes faites offrir des rubis ou un saphir, alors leurs entretien doit être une priorité.
Pour nettoyer les diamants, utilisez un détergent doux ou un bain d'ammoniaque.
Ne laissez jamais votre diamant entrer en contact avec de l'eau de Javel, car elle peut piquer les pierres et décolorer les montures.
Faites vérifier chaque année les griffes et les montures de vos bijoux, car l'usure peut détacher une pierre.

Protéger Diamant
Les diamants ont la particularité de pouvoir rayer tous les autres bijoux, alors il est primordiale de les ranger séparément.


Comment entretenir et protéger vos perles ?


Veillez à ce que vos perles soient nettoyées et renfilées régulièrement pour éviter que les fils ne s'étirent, ne s'affaiblissent ou ne se salissent.
Essuyez les perles avec un chiffon doux après chaque port. Vous éviterez ainsi que les parfums, les cosmétiques, les laques, les huiles et les produits chimiques présents sur votre peau n'érodent la qualité des perles au fil du temps.

Perles protéger


Comment entretenir et protéger vos pierres précieuses ?


Pour éviter que les pierres ne se détachent, faites vérifier chaque année les griffes et les montures.
Retirez vos bijoux en pierres précieuses lorsque vous êtes à l'extérieur et que vous êtes exposé à la lumière su soleil, à une lumière intense ou même à des lampes à bronzer. Tout comme les rayons du soleil peuvent endommager notre peau, la lumière et la chaleur peuvent affecter une pierre précieuse de couleur, comme l'améthyste, la topaze et la kunzite. Ces expositions peuvent faire pâlir la pierre.
La plupart des pierres précieuses de couleur peuvent être nettoyées simplement avec de l'eau chaude, en utilisant une brosse douce et du savon à vaisselle doux (pas de détergents).
Comme chaque pierre précieuse est différente, discutez des procédures d'entretien et de nettoyage spécifiques avec votre bijoutier. Vous devriez également faire contrôler vos bijoux tous les six mois et les faire nettoyer fréquemment. Vous pouvez le faire vous-même ou demander à un bijoutier ayant une formation professionnelle et une bonne réputation de le faire.
Garder votre collection de bijoux organisée et correctement entretenue ne doit pas être difficile et ces recommandations devraient empêcher tout dommage.

Comment protéger votre bijouterie ?

Vous avez hérité de la collection de bijoux de votre grand-mère et vous êtes en train de la ranger avec votre collection personnelle. Cependant, vous avez remarqué que certains de ces colliers, bracelets ou boucles d'oreilles commencent à se ternir et à rouiller. C'est le cours naturel de certaines pièces, qui, en raison de l'humidité et de l'oxygène, peuvent provoquer de la rouille et des résidus sur les bijoux plus anciens. Apprendre à protéger les pièces des éléments peut faire toute la différence. Vous pouvez nettoyer la rouille et apprendre à entretenir et nettoyer vos bijoux à l'avenir. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez prévenir la rouille sur vos bijoux.

Plateau bijoux


11 Façons de protéger vos bijoux de la rouille.


1. Mettez de la lotion sur vos bijoux
La lotion crée une barrière entre la peau et le bijou et, bien qu'elle puisse recouvrir une partie du bijou, elle empêche l'humidité de la peau d'entrer en contact avec le métal. Une lotion sans parfum, à base d'eau et contenant aussi peu de produits chimiques que possible, appliquée en fine couche à l'endroit où tombent le collier, le bracelet ou les boucles d'oreilles, peut aider à agir comme agent protecteur. Cela peut également vous permettre de porter des bijoux fabriqués à partir de mélanges peu coûteux de métaux qui pourraient autrement déclencher une réaction allergique sous forme d'urticaire ou d'irritation cutanée.


2. Évitez d'apporter des bijoux dans la salle de bains
L'humidité associée à la douche, au bain, au brossage des dents et au lavage en général laisse l'air et les surfaces comme les comptoirs pleins d'eau. Cette humidité supplémentaire peut aider les bijoux à se ternir plus rapidement. Laissez les colliers et les bracelets dans une autre pièce pendant que vous utilisez la salle de bains.

Protéger les colliers pendentifs


3. Enlevez vos bijoux avant de nager
Il va sans dire que nager signifie mouiller les bijoux, ce qui facilite la formation de rouille. En outre, les produits chimiques comme le chlore et les éléments comme le sel que l'on trouve dans divers plans d'eau comme les océans et les piscines peuvent également favoriser le processus de rouille. Ces produits chimiques et éléments ajoutés peuvent avoir une série d'effets négatifs sur les bijoux.


4. Appliquez un spray de scellement
La plupart des magasins d'artisanat et de quincaillerie vendent une variété de sprays d'étanchéité. Certains sont fabriqués à base de silicone tandis que d'autres utilisent une variété d'ingrédients alternatifs. En vaporisant vos bijoux et en donnant à la couche la possibilité de sécher complètement, vous créez une barrière entre l'eau, l'oxygène et votre bijou. Cela signifie plus de temps avant la rouille ou le ternissement. Cela peut même empêcher le processus de se produire.


5. Utilisez un vernis à ongles transparent
Les bijoux fantaisie tels que les bracelets, les colliers et les broches peuvent bénéficier d'une peinture au vernis à ongles transparent. Soyez prêt à réappliquer la substance périodiquement ; elle peut s'écailler de temps en temps. Cependant, le vernis crée un autre type de barrière entre la peau, les bijoux et l'environnement. Ce procédé empêchera également les bijoux fantaisie de s'oxyder suffisamment pour que la peau devienne verte.


6. Rangez vos bijoux dans des récipients fermés
Conserver les bijoux dans des boîtes et conteneurs fermés peut aider à limiter la quantité d'humidité et d'oxygène qui entre en contact avec eux. En général, les bijoux ne sont portés que pendant la journée et seulement pendant un certain nombre de jours par an. Cela signifie que la durée de stockage est élevée par rapport à la durée de sortie des pièces. Prendre le temps d'investir dans un conteneur fermé peut grandement contribuer à la durée de vie de vos pièces en les protégeant de l'humidité.


7. Utilisez des sacs transparents
Vous pouvez envisager de ranger les bijoux dans leurs propres sacs individuels et scellables. Même si les pièces sont dans un récipient fermé, la couche supplémentaire de plastique peut contribuer à les protéger davantage contre l'air. Les petits sacs transparents vous permettent de voir facilement à l'intérieur afin de sélectionner les colliers, bracelets et boucles d'oreilles sans les exposer à l'humidité.

Nettoyer vos Bijoux
8. Utilisez des packs de gel
Des packs de gel peuvent être insérés dans les conteneurs de stockage des bijoux pour absorber l'excès d'humidité qui s'y glisse. Ils peuvent être ajoutés aux boîtes ou aux sacs afin d'ajouter une autre couche de protection au processus de stockage. Souvent, ces packs se trouvent dans des boîtes à chaussures ou des emballages de vêtements neufs et peuvent être réutilisés pour les bijoux au lieu d'acheter de nouveaux packs.


9. Nettoyer les bijoux
Différentes solutions, mousses et pâtes sont disponibles pour nettoyer périodiquement les bijoux. Pour les solutions, il faut plonger les bijoux dans un bol rempli du mélange, tandis que pour les mousses, il faut les frotter avec une petite brosse, et pour les pâtes, il faut les faire durcir avant de les rincer. Si vous n'êtes pas sûr de la façon dont votre collier, votre broche, vos boucles d'oreilles ou vos bracelets réagiront au produit de nettoyage, n'hésitez pas à l'essayer sur une petite surface avant de terminer le processus. Gardez une trace des produits qui fonctionnent particulièrement bien pour vos bijoux afin de pouvoir les retrouver facilement à l'avenir.


10. Fabriquez vos propres nettoyants
Plutôt que d'acheter des produits de nettoyage en rayon, il existe de nombreuses recettes permettant de les fabriquer soi-même. Le bicarbonate de soude, le sel et l'eau peuvent être combinés dans une variété de ratios pour nettoyer les pièces sans pierres précieuses. Après le nettoyage, séchez vos bijoux avec un chiffon en microfibre plutôt qu'avec des serviettes en papier afin d'éviter toute rayure.


11. Évitez le contact avec d'autres produits
Dans la mesure du possible, évitez de mettre du maquillage ou des produits capillaires sur vos bijoux. Les après-shampooings, les shampooings, les gels, les mousses et les laques contiennent souvent différents produits chimiques qui peuvent provoquer une réaction indésirable des métaux des différents colliers, bracelets et boucles d'oreilles. Prendre le temps d'appliquer le maquillage ou les produits capillaires avant de mettre les bijoux est généralement le moyen le plus simple d'éviter tout problème.


En suivant ces conseils, vous éviterez que vos bijoux ne se ternissent, qu'ils soient en argent, en or ou en un mélange de plusieurs métaux. En cas de doute, demandez à votre bijoutier qu'elle est la meilleure façon de prendre soin de vos pièces préférées. Tout ce que vous pourrez faire pour éviter l'humidité ou l'oxygène contribuera à préserver vos colliers, bracelets et boucles d'oreilles.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.